Comment choisir une pompe de relevage ? - Les critères indispensables - blog
14130
post-template-default,single,single-post,postid-14130,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Comment choisir une pompe de relevage ? – Les critères indispensables

Une pompe à eaux usées est un type de pompe à eau. Aussi appelées pompes de puisard, les pompes de relevage sont utilisées pour pomper des liquides lorsqu’elles sont totalement ou partiellement immergées. Selon le modèle, la pompe de relevage pour eaux usées peut être équipée d’un moteur électrique ou d’un système électromécanique. Par conséquent, les pompes à eaux usées sont généralement utilisées pour le drainage. Elle peut abaisser la nappe phréatique et vider les piscines à l’extérieur. Voici les critères à prendre en compte pour choisir une meilleure pompe de relevage pour eaux usées.

Qualité et température des eaux à drainer

Selon la température du liquide à pomper, la pompe doit avoir un corps ou une enveloppe en fonte ou en acier inoxydable. La fonte résiste à des températures plus élevées que la plupart des matériaux traditionnels. Une pompe de relevage équipée de ce matériel peut remonter sans problème de l’eau à des températures allant jusqu’à 45°C. La plage de température admissible est généralement comprise entre 0 et 40°C. Dans certains cas, la température du liquide pompé peut être plus élevée si le moteur n’est pas complètement chargé.

La hauteur de refoulement de la pompe de relevage

Le terme hauteur de refoulement fait référence à la distance entre la pompe et le point de refoulement le plus élevé (la hauteur en mètres entre la pompe et son point de refoulement). Chaque pompe de relevage d’eaux usées a sa propre pression maximale à la sortie, permettant d’atteindre la hauteur de refoulement. La pression requise pour une hauteur de refoulement de 10 m est généralement considérée comme étant de 1 bar. Par conséquent, si vous souhaitez véhiculer une distance de 30 m, vous devez choisir une pompe pouvant supporter une pression de 3 bars. Par exemple, il n’est pas rare que des modèles de pompes à eaux usées fournissent une pression de sortie de 4,5 bar pour intervenir dans l’habitat collectif.

La longueur du tuyau de refoulement

Il est important de faire attention à la qualité du tuyau, notamment son diamètre ou sa longueur. La hauteur et la longueur de la paille sont des éléments essentiels, selon l’endroit où l’on souhaite intervenir. Le diamètre des tuyaux – à l’aspiration et au refoulement – doit également être ajusté en fonction du type d’eau que vous souhaitez évacuer. Pensez à choisir une pompe avec un tuyau compatible en fonction du diamètre des particules susceptibles d’être inhalées et de leur nature (solide, organique, végétale).

Profondeur d’immersion de la pompe et le niveau d’eau

La profondeur d’immersion correspond au niveau d’eau maximum (en mètres) accepté par la pompe. Les pompes submersibles ont généralement une profondeur d’immersion maximale. Choisissez ces pompes si vous souhaitez soulever des hauteurs très basses jusqu’à 5 m ou plus. Contrairement à la profondeur d’immersion (qui correspond au niveau d’eau le plus élevé que la pompe accepte), le niveau d’eau le plus bas est le niveau d’eau restant qui détermine le niveau d’eau restant à évacuer après le fonctionnement de la pompe. Choisissez un niveau d’eau minimum inférieur pour limiter votre intervention.

Le débit de la pompe de relevage

L’unité de débit d’une pompe de relevage peut vous indiquer à quelle fréquence vous pouvez vider une cave ou extraire de l’eau qui va au mauvais endroit. Ce débit requis est exprimé en litres par minute (l/min) ou en m3/h (mètres cubes par heure). Le débit est l’une des caractéristiques de base d’une pompe de cave car il déterminera sa durée de fonctionnement. Choisissez une pompe avec un débit plus élevé, surtout si vous voulez pomper plus profondément. Parce que plus la pompe est profonde, plus le débit de surface est faible.

La pression de sortie de la pompe

La pression permet de connaître la puissance hydraulique au moment du refoulement. La pression est exprimée en bar. Elle est étroitement liée au débit et à la longueur de la section du tuyau d’évacuation. En supposant que le débit délivré par la pompe de relevage est fixe, si la section du tuyau est réduite, la pression de refoulement augmentera. À l’inverse, si la longueur du tuyau de refoulement est plus longue, vous devez faire face à une perte de charge, ce qui nécessitera plus de puissance pour maintenir un débit élevé.

Voilà quelques critères que vous devez prendre en compte pour choisir une meilleure pompe de relevage pour eaux usées.