Conseils pour prendre soin de ses cheveux bouclés
1628
post-template-default,single,single-post,postid-1628,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
cheveux bouclés

Cheveux bouclés : comment en prendre soin ?

Prendre soin de ses cheveux est un geste qui devrait s’intégrer dans chaque routine de beauté. La chevelure fait effectivement partie des parties du corps qui demandent une attention particulière afin de rester en bonne santé. Des cheveux sains ont un gage de beauté et aussi de réussite de notre look au quotidien. Entretenir ses cheveux représente tout un art qu’il faudra accomplir avec savoir-faire et technique. Cette tâche est tout de même accessible à tous. Le processus consiste en général, à l’application de certaines astuces et conseils pratiques.

 L’hydratation des cheveux bouclés

Tout comme notre corps, nos cheveux ont des besoins spécifiques. La tige capillaire demande des soins particuliers pour pouvoir se développer et être en pleine santé. L’une des exigences du cheveu est une hydratation suffisante. Cela suppose un apport efficace et suffisant en eau pour l’ensemble de la chevelure. L’usage de différents produits est notamment essentiel pour procurer l’hydratation nécessaire à nos cheveux.

Ces produits devront impérativement avoir dans leur composition un élément important : l’eau. Dans le cas des produits fabriqués de manière industrielle, cet élément sera désigné sous le nom de « aqua » ou « water », sur la liste des ingrédients. Quelques actifs hydratants sont également à retrouver sur cette fameuse liste. On peut notamment citer : la glycérine végétale, le miel ou encore l’aloe vera. Il est particulièrement conseillé de sélectionner des produits naturels dans toute la mesure du possible.

Par ailleurs, les produits qui seront utilisés pour hydrater les cheveux bouclés peuvent se présenter sous forme de gel, de lait capillaire et aussi de spray. Ces présentations permettront aux usagers de fournir à leur masse capillaire toute l’eau dont elle aura besoin dans la journée. Dans le cas où le gel d’aloe vera est choisi, il faut savoir que ce produit donne également l’occasion de définir la boucle du cheveu.

Il est toutefois recommandé d’avoir la main légère lors de son usage, car un excès de produit peut produire un effet cartonné. D’une manière générale, on peut suggérer l’usage de produits de qualité pour des résultats intéressants. La pharmacie Pharmammouth propose des produits bio et naturels ayant des propriétés performantes pour un soin efficace des cheveux bouclés.

Ne surtout pas négliger leur nourriture

Après s’être intéressé sur l’hydratation des cheveux bouclés, il est également indispensable de se pencher sur leur nourriture. Il faut savoir que ce type de cheveux nécessite une plus grande attention à ce sujet. Les cheveux bouclés ont effectivement tendance à demander plus de vigilance concernant leur nourriture. Comme avec notre organisme, il est essentiel que la tige capillaire ingère des nutriments pour respirer la santé. Nourrir ses cheveux de l’intérieur avec l’aide d’une alimentation saine et équilibrée est une bonne initiative. Ce n’est pourtant pas suffisant. Les cheveux bouclés devront pouvoir absorber les nutriments dont ils auront besoin à travers les écailles de la tige capillaire.

Un bon nombre de produits sont notamment conseillés à cet effet. On a les crèmes, les beurres, et aussi les diverses huiles. Leur utilisation permettra aux cheveux de retrouver leur vitalité et leur éclat. Ce qu’il faudra retenir c’est que l’hydratation et la nutrition des cheveux bouclés vont de pair. Par conséquent, des cheveux nourris, mais déshydratés ainsi qu’une chevelure gorgée d’eau, mais mal-nourrie, n’est en aucun cas le témoignage d’une bonne santé.Pour nourri correctement les cheveux bouclés, faire des bains d’huile avant le shampoing, et aussi laisser poser un masque nourrissant après le lavage est plus que recommandé. Pour finir, au quotidien venir déposer un peu de crème nourrissante sur les pointes complétera de manière efficace l’entretien de la chevelure.

Lavage de la chevelure : technique et fréquence

Le lavage représente une des étapes clés de l’entretien et du soin des cheveux de n’importe quel type. Les têtes bouclées comprendront que la séance de nettoyage est une phase est également à réaliser en tenant compte de certaines recommandations utiles. Ces astuces sont toutefois à la portée de tous et ne nécessitent aucune formation particulière. D’une part, il y a la connaissance de la fréquence de lavage idéale. En général, les cheveux bouclés ne devraient passer par la case shampoing qu’une à deux fois par semaine. Cela est en grande partie dû à leur nature sèche. Ce type de cheveux souffrent effectivement d’une mauvaise répartition du sébum en raison de la structure en spirale de la tige capillaire.

D’autre part, on a la maîtrise de la technique de lavage efficace des chevelures bouclées. Elle consiste notamment au fait de suivre les étapes suivantes :

  • réalisation d’un bain d’huile végétale sur les cheveux secs, et avant le shampoing. Le bain est à laisser reposer au moins 30 minutes. Il est également possible de le laisser poser toute une nuit.
  • Lavage des cheveux avec un shampoing doux, sans paraben et sans silicone. Les tensioactifs trop agressifs sont également à éviter. Le mieux serait d’opter pour un shampoing naturel bio, ou même fait maison.
  • Application de l’après-shampoing adapté à la nature du cheveu bouclé. Cette application se fera essentiellement sur les longueurs. Il ne faut également pas oublier de bien rincer le produit, car l’après-shampoing fait office de produit démêlant qui n’est pas à laisser sécher sur les cheveux.
  • Pose d’un masque réparateur et nourrissant. Le produit complétera la nutrition et l’hydratation des cheveux bouclés. Il est important de le laisser agir environ 30 minutes à une heure puis il faudra le rincer. Cette étape n’est pas indispensable pour chaque lavage. Une fois par mois est une fréquence intéressante pour la réaliser.