Chauffe-eau : les bons réflexes en cas de panne
1387
post-template-default,single,single-post,postid-1387,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
chauffage-gaz

Chauffe-eau : les bons réflexes en cas de panne

Commencer une journée sans eau chaude, n’est pas du tout le bon plan, notamment lorsqu’on est en saison froide qui se caractérise par abaissement de température. 

Si vous n’avez plus d’eau chaude dans votre maison, cela signifie qu’il y a un problème ou une panne au niveau de votre appareil. Vous risquez alors de vous retrouver face à des douches froides ou encore des fuites d’eau. Poursuivez votre lecture pour savoir comment anticiper les pannes d’un chauffe-eau.

Les problèmes les plus fréquents sur un chauffe-eau

En ouvrant le robinet pour faire la vaisselle, vous constatez qu’il n’y a plus d’eau chaude ? En observant votre cumulus électrique, vous entendez des bruits ou des grondements ? L’eau qui coule depuis le robinet de baignoire  ou du lavabo est rouillée ou se sent mauvaise ? Tout cela veut dire qu’il y a quelque chose qui passe au niveau de votre chauffe-eau et qui empêche son bon fonctionnement.  Si vous constatez l’un de ces symptômes, n’hésitez pas à faire appel à un plombier pour une réparation chauffe eau Paris 14

Manque d’eau chaude : que faire ?

L’eau qui coule dans la douche est tiède ? Votre chauffe-eau prend beaucoup du temps pour vous fournir de l’eau chaude ? Un manque ou une quantité insuffisante d’eau est le signe d’une panne au niveau de votre cumulus électrique. Dans ce cas, il est vivement recommandé de faire appel à un plombier chauffagiste pour effectuer un diagnostic minutieux à votre appareil et procéder aux réparations nécessaires.

En effet, la majorité des chauffe-eaux  sont équipés d’un réservoir de stockage de 30 à 50 gallons. Lorsque l’eau est chauffée, les sels minéraux se séparent et s’accumulent au fond de la cuve puis se transforme au fil du temps à des dépôts de calcaire et créent une barrière entre le brûleur et l’eau. C’est pourquoi, l’eau ne se chauffe pas correctement, elle reste tiède et devient plus froide au niveau de votre douche. Plus de tartres s’accumulent dans la cuve, plus le thermostat ne chauffe plus l’eau correctement, et petit à petit, votre chauffe-eau pourrait tomber en panne, à cause d’une fuite ou d’un dysfonctionnement. Par conséquent, vous risquerez de recevoir une surconsommation dans votre facture et vous serez amené à remplacer immédiatement votre cumulus électrique. Afin d’éviter tout cela, pensez à effectuer une vidange et détartrage de votre réservoir, en faisant intervenir un expert de plomberie.

Des bruits anormaux : que faire ?

Vous entendez des bruits, des craquements ou des grincements provenant de votre chauffe-eau ? Cela veut dire qu’il y a un problème au niveau de votre appareil. Ne tentez aucune réparation, appelez  plutôt un artisan plombier paris 14. En effet, les bruits anormaux qui viennent de votre cumulus électrique peuvent être liés à une accumulation de calcaire et des minéraux au fond de la cuve. Ces tartres peuvent former une couche à la surface de votre chauffe-eau et provoquer des sons au moment de la chauffe de l’eau dans le réservoir. Si votre appareil claque ou craque de façon régulière, vous risquez d’avoir des fissures ou des fuites d’eau dans le réservoir du stockage. 

Dans ce cas, vous devrez remplacer votre ballon d’eau chaude en faisant appel à un professionnel de dépannage chauffe-eau et non pas de Recherche de fuite toitures et terrasse Paris.

Eau malodorante ou qui sent mauvaise: que faire ? 

L’eau trouble ou vous semble odorante ? Ce sont les deux signes d’un chauffe-eau en panne. en effet, les dépôts de sels minéraux sortent par votre cumulus électrique, dominant ainsi l’eau chaude qui coule de vos robinet. Ces amas peuvent être accompagnés par une odeur métallique ou un gout et peuvent impacter vos robinets et diminuer le débit de l’eau. Si vous constatez que l’eau chaude est de couleur orange ou rouge, cela signifie que votre réservoir ou vos canalisations sont touchés par la corrosion.

Dans une telle situation, il est vivement recommandé de faire appel à un plombier pour vous filtrer l’eau, mais cela demeure une solution à court terme. Si la rouille a impacté votre réservoir ou votre installation des tuyaux, il est judicieux de les remplacer avant que la situation s’aggrave et se transforme à des fuites d’eau incontrôlables !