Chambre froide : les essentiels à connaître sur une chambre froide - blog
2658
post-template-default,single,single-post,postid-2658,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Chambre froide

Chambre froide : les essentiels à connaître sur une chambre froide

Une chambre froide est un type de chambre de réfrigération ou d’espace isolé conçu pour maintenir une température ou une plage de températures générée artificiellement. Les chambres froides sont utilisées pour stocker des articles périssables sensibles à la température, tels que des aliments et des produits pharmaceutiques comme les vaccins. Les chambres froides peuvent varier en taille.

Pourquoi utiliser une chambre froide ?

Les chambres froides offrent un contrôle précis de la température pour les installations commerciales où une réfrigération ou une congélation constante et puissante est requise. Pour le stockage des aliments ou des produits chimiques, cela signifie une régulation de la température à long terme pour les produits périssables ou instables, des taux de détérioration réduits et la tranquillité d’esprit de savoir que les articles sont conservés dans des conditions optimales.

Pour les produits pharmaceutiques, la FDA indique les meilleures pratiques actuelles pour l’entreposage des médicaments et exige qu’ils soient stockés « dans des conditions appropriées de température, d’humidité et de lumière afin que l’identité, la force, la qualité et la pureté des produits pharmaceutiques ne soient pas affectées.  » Les chambres froides représentent l’une des exigences mentionnées ci-dessus pour le stockage au froid de ces produits.

Les avantages d’une chambre froide

Parmi les autres avantages des chambres froides, citons:

  • Efficacité énergétique : réduisez les coûts énergétiques pour le stockage des échantillons et autres matériaux. Les unités de stockage à froid sont construites pour éviter les fluctuations de température, ce qui signifie que moins d’énergie est nécessaire pour équilibrer et ajuster la température pendant l’utilisation. Cela est vrai, quel que soit votre secteur d’activité.
  • Normes de produits élevées : garantir l’efficacité des vaccins, médicaments et autres articles sensibles avec stockage au froid. Cela peut également aider à améliorer la réputation et la fiabilité de votre entreprise de restauration.
  • Sûreté et sécurité : les médicaments et l’équipement médical sont très sensibles et coûteux – assurez-vous de leur sécurité avec des unités de stockage froides verrouillées et résistantes aux intempéries avec un moteur chambre froide de qualité.
  • L’entreposage au froid est également utilisé pour le transport de matériaux industriels et d’autres produits sensibles à la température dans toutes les industries. Dans ce cas, le conteneur a une unité de refroidissement installée pour assurer un contrôle optimal de la température. Les chambres froides, en général, sont appréciées pour leur précision et leur puissance et peuvent maintenir des températures spécifiques sur de longues périodes de temps.

Comment fonctionne une chambre froide ?

La conception derrière les chambres froides qui leur permet de fonctionner efficacement n’est pas si différente de tout autre système de réfrigération. Les chambres froides utilisent un compresseur, un condenseur, des ventilateurs et un évaporateur pour maintenir la température à l’intérieur de l’unité. Une fois qu’un gaz réfrigérant est comprimé dans le compresseur, il se dilate et le gaz absorbe de l’énergie. Le gaz chaud s’écoulant du compresseur passe sur les serpentins de l’évaporateur et, après s’être liquéfié sous haute pression, il refroidit les serpentins de l’évaporateur et l’air environnant. Afin de maintenir la température, les chambres froides doivent également être efficacement isolées.