Ce que vous devez savoir sur la sécurité des rallonges
2260
post-template-default,single,single-post,postid-2260,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
securite-des-rallonges

Ce que vous devez savoir sur la sécurité des rallonges

Vous êtes impatient d’utiliser votre nouvel appareil pour vous rendre compte qu’il n’y a pas de prise de courant à l’endroit souhaité ?

 

Les rallonges soulagent la frustration d’étirer le cordon de votre appareil à ses limites absolues.

 

Mais il y a des dangers à utiliser des rallonges, surtout si vous comptez les utiliser en permanence.

 

Un expert technicien donne ses conseils sur la façon d’utiliser en toute sécurité les rallonges électriques dans votre maison et les risques ou dangers potentiels que vous devez surveiller.

 

Est-il sécuritaire d’utiliser une rallonge?

Vous pouvez utiliser temporairement des rallonges comme pour un radiateur mobile en hiver ou une climatisation portable en été.

 

Mais vous pouvez également utiliser des rallonges à long terme, comme dans un bureau à domicile ou une chambre.

 

Dans ce dernier cas, il peut être pratique et plus sûr d’installer une autre prise de courant là où vous en avez besoin afin que vous n’ayez pas besoin d’utiliser une rallonge.

 

Dans ces cas, vous devez choisir une équipe d’électriciens agréés équipés en services électriques domestiques pour installer ces prises.

 

L’utilisation de câbles de rallonge présente de nombreux dangers potentiels, tels que :

 

  • Trébucher physiquement sur le cordon
  • Mâcher – comme d’un animal de compagnie
  • Dangers pour la sécurité des enfants
  • Électrocution – s’il est surchargé ou si le cordon est usé
  • Feux électriques

Les conseils de sécurité électrique suivants sont essentiels si vous avez de jeunes enfants ; les petits sont souvent les plus vulnérables face aux accidents électriques.

 

Quelle est l’importance d’une rallonge électrique ?

En plus de créer des dangers, les rallonges peuvent également atténuer le danger autrement rencontré avec le propre cordon attaché à un appareil.

 

Par exemple, si vous avez un cordon d’alimentation très serré entre votre aspirateur et la prise de courant, cela peut créer un risque de trébuchement car le cordon est tendu et potentiellement soulevé du sol.

 

Cela peut également provoquer l’éjection de la tête de douille hors de la prise pendant que l’aspirateur est allumé, ce qui peut endommager l’aspirateur (ou un autre appareil).

 

Une rallonge crée le mou nécessaire pour que l’aspirateur puisse atteindre plus loin dans toute la maison et réduire le risque de trébucher.

 

Les rallonges vous offrent également plus de liberté pour placer vos appareils et vos appareils électroniques où vous le souhaitez.

 

Que dois-je rechercher lors de l’achat d’une rallonge?

N’achetez pas de rallonges d’occasion et n’en achetez pas non plus.

 

Soyez toujours prudent et parlez aux électriciens locaux des cordons que vous devriez acheter en fonction de l’utilisation que vous en faites.

 

Que se passe-t-il si vous surchargez une rallonge ?

Nous vivons dans un environnement gourmand en énergie.

Une carte d’alimentation peut être utilisée comme rallonge pour plusieurs appareils, ou vous pouvez mettre une carte d’alimentation à l’extrémité de la rallonge pour atteindre le même objectif.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert electricien Paris 17.

Quels sont les trois signes avant-coureurs d’un circuit électrique surchargé ?

Les quatre signes d’un circuit imprimé surchargé sont :

  • Surchauffe
  • Lumières vacillantes ou tamisées
  • Bourdonnement ou bourdonnement
  • Chaud au toucher

Souvent, plusieurs d’entre eux peuvent se produire en même temps, par ex. vos lumières peuvent clignoter pendant que votre carte d’alimentation ou votre prise émet un bourdonnement étrange.

 

La chaleur que vous pourriez ressentir peut provenir du cordon, de la prise, de la tête, des broches ou de l’appareil.

 

Des circuits surchargés peuvent provoquer des coupures de courant pouvant affecter votre maison et parfois même vos voisins.

 

Lorsque votre alimentation ne s’arrête pas lors d’un incident de déclenchement électrique, cela peut déclencher une étincelle qui peut provoquer un incendie électrique.