Caractéristiques de l'appellation Coteaux d'Aix-en-Provence - blog
3306
post-template-default,single,single-post,postid-3306,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
vin

Caractéristiques de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence

Les vins des coteaux d’Aix- en- Provence sont d’une grande élégance. Ils figurent parmi les meilleurs vins blancs, rouges et rosés de Provence. Les vignerons, dans cette région, ont su allier respect du terroir et du climat, avec une volonté de produire des vins accessibles et fins. Les paysages de ce vignoble sont magnifiques, avec au nord la Durance et au sud la mer Méditerranée, paysages typiques de Provence, lavande, pins, garrigues…que nous retrouvons dans nos verres.

Le vin Coteaux d’Aix-en-Provence blanc est très chic, les cépages peu connus, mais de qualité, que sont l’ugni blanc, le vermentino et le rolle produisent des vins d’une grande tenue. La robe est or pâle avec des reflets jade pâle, la teinte est limpide et d’un bel éclat. Le nez est tout en finesse et délicatesse, avec la fraîcheur des notes d’agrumes, comme le citron, et de superbes arômes floraux, comme l’acacia, le tilleul et le genêt. Les notes de l’élevage apportent un côté très provençal avec des fragrances subtiles d’écorce de pin. En bouche, l’attaque est vive, la matière est légère mais caressante et noble, avec une belle fraîcheur, qui donne à ce vin un côté tendu très appréciable, des petites notes grillées et caramélisées enchantent le palais en finale. On sera heureux de redécouvrir ce vin après 5 ans en cave, il offrira une gamme aromatique, allant plus vers des notes finement miellées. Il est excellent sur le fromage Banon de Provence et sur les poissons à la plancha cuisinés avec du fenouil ou de l’anis étoilée. Sa température de service est de 8°C.

Le vin Coteaux d’Aix-en-Provence rosé est peut être le plus connu, pour cause, il est excellent. C’est un rosé de classe, de compétition ! Sa robe offre un rose fin saumoné et brillant. Le nez est dans la délicatesse et le charme, sur des notes de petits fruits rouges acidulés comme la fraise et la framboise, des arômes de fruits à chair blanche avec la pêche et la poire qui laissent la place à la gamme florale avec l’acacia et le tilleul. En bouche l’attaque est délicate et souple, la matière est veloutée et fraîche sur des très belles notes légèrement fruitées et mentholées. Il est excellent en apéritif avec des tapas, servis à 10°C. On le boit dans sa jeunesse.

Le vin Coteaux d’Aix-en-Provence rouge offre une belle robe rouge rubis, brillante. Le nez est typé « Provence », ouvert sur des notes primaires de fruits noirs, cassis, myrtilles et mûres et de fruits rouges comme la cerise; le second nez fait apparaître la gamme végétale avec le foin coupé, la menthe, de belles notes épicées de thym, laurier et garrigue et bien sûr une somptueuse note florale avec la violette. L’attaque en bouche est délicate et la matière se prononce progressivement sur un bel équilibre avec de la profondeur, les tanins sont présents mais pas asséchants. L’acidité apporte une belle fraîcheur et supporte très bien les notes épicées, qui tendent vers le poivre. Finale d’une longueur honorable. On l’appréciera sur une daube provençale aux olives, on le sert à une température de 16°C, après une heure passé en carafe. Il peut attendre plus de 10 ans en cave, sa gamme aromatique vous épatera.