Un bon contenu web pour une meilleure communication
1142
post-template-default,single,single-post,postid-1142,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,no_animation_on_touch,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
marketing

Un bon contenu web pour une meilleure communication

C’est l’ère des médias sociaux ! Pour un contenu de qualité, il est indispensable de suivre une bonne stratégie rédactionnelle. Cela permettra de refléter l’image de votre marque et garantir sa permanence. Dans ce registre, nous mettons à votre disposition cet article pour vous présenter la relation entre un bon contenu web et une bonne communication.

Relation entre le contenu web et la communication

Un bon contenu web permet de bien positionner votre site et vous permet de profiter d’une meilleure présence soignée.

Tout excellente communication avec les client prend naissance dans une stratégie de contenu bien étudiée et claire.

Nous vous présentons ci-dessous les 6 étapes qui vous permettront de réussir votre projet web :

Étape 1 : objectif du marketing

Pour bâtir une bonne stratégie de contenu robuste, il faut jouer sur le style rédactionnel, préciser les objectifs communicationnels ainsi que les objectifs commerciaux. Cela vous guidera vers un meilleur résultat. Voici des exemples d’objectifs à préciser :

  • Notoriété de votre marque
  • Les engagements
  • Les prospects cibles
  • Service de fidélité

Étape 2 : Bien cibler votre public

Le deuxième objectif dont vous devez vous concentrer est de bien cibler vos clients. Cela vous permettra d’adapter votre style rédactionnel et d’adapter vos messages en conséquence.

Pour réussir cette étape, il faut bien imaginer vos clients et les cerner en leur donnant des caractéristiques distinctives (sexe, âge, personnalité, utilisation,).

Étape 3 : Précisez les types de contenu

Le type de contenu à publier dépendra des objectifs que vous voulez atteindre et du centre d’intérêt de vos clients. On vous conseille de planifier vos sujets grâce à des questions que peut se poser votre clientèle et de sélectionner les formats qui conviennent le plus.

Voici la liste de quelques exemples de formats :

  • Tutoriels vidéo
  • Démonstrations de produits
  • Guides
  • Blog
  • Concours
  • Médias sociaux
  • etc.

Étape 4 : Exécution

Cette étape consiste à bien optimiser la rédaction web et à la structurer pour obtenir un contenu clair et agréable à lire. N’hésitez pas à demander l’aide de votre support de communication pour bien sélectionner les idées et les sujets qui touchent votre cible. Établissez un calendrier éditorial et sachez à quel moment ils seront impliqués.

N’oubliez pas de bien suivre vos concurrents pour planifier votre projet. Wrike et Hootsuite sont des outils de gestion de projets qui vous aideront à réussir cette étape.

Étape 5 : Promouvoir votre contenu web

C’est le temps de promouvoir votre contenu web. Soyez organisé et soignez bien les informations de votre site (image, vidéo, texte, heure et fréquence de publication,..). Ne négligez aucun détail.

Vous pouvez établir un calendrier en cas de besoin, cela vous aidera convenablement à bien promouvoir votre contenu.

Étape 6 : Évaluez les résultats

C’est fini ? Non pas encore mais presque ! La dernière étape consiste à évaluer les résultats de votre contenu. La mesure celle-ci peut être réalisée grâce à de nombreux outils : Hootsuite, Google Analytics, un CRM,…

Cette étape est très importante pour pouvoir avancer dans le futur et pour pouvoir optimiser vos prochains contenus.

Un contrôle permanent est exigé pour pouvoir s’améliorer et être bien positionné par rapport à ses concurrents.

 Autres éléments à prendre en considération

N’oubliez jamais l’optimisation SEO et rédigez du contenu qui vous positionne mieux sur les moteurs de recherche. Cela est très important pour maximiser la durée de vie de votre site web. Voilà, à vous de jouer !