Blanchiment de la peau : les précaution - blog
1171
post-template-default,single,single-post,postid-1171,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,no_animation_on_touch,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
blachissement

Blanchiment de la peau : les précaution

Une peau claire et sans imperfections est synonyme de beauté chez de nombreuses femmes noires. Pour atteindre ce standard, l’utilisation de produits cosmétiques dédiés au blanchiment de la peau est très plébiscitée. Toutefois, il est nécessaire de bien suivre les recommandations d’emploi pour éviter tout risque.

 

Quels sont les différents produits éclaircissants ?

Le blanchiment de la peau est aujourd’hui accessible à tous grâce à l’abondance de produits cosmétiques éclaircissants sur le marché. Ces soins se déclinent sous forme de crèmes, de masques, d’exfoliants ou de sérums, spécifiquement formulés pour les peaux noires et ethniques. Si ces produits de beauté promettent une peau plus lisse et plus éclatante, certains soins peuvent contenir des substances hautement toxiques telles que l’hydroquinone et la cortisone. L’hydroquinone a pour rôle de bloquer la synthèse de la mélanine sur certaines zones, permettant une dépigmentation « par tache » de la peau. En revanche, une utilisation prolongée entraîne des brûlures et une hyperpigmentation sur les zones exposées au soleil. L’utilisation de cette substance a été interdite par l’Union européenne en 2001. La cortisone présente sous forme de médicament peut également fragiliser la peau et nuire à la santé en général. Pour plus de précautions, il est préférable de se tourner vers les produits cosmétiques contenant des actifs éclaircissants autorisés.

Comment bien utiliser une crème éclaircissante ?

Le blanchiment de la peau est une pratique peu conseillée en raison des risques liés à l’utilisation de substances dangereuses pour l’épiderme et pour la santé. Dans ce cas, il est plutôt conseillé de se tourner vers crèmes éclaircissantes conformes aux normes sanitaires en vigueur. Privilégiez les formules à base d’acides de fruits ou de vitamine C. Ces actifs ont le pouvoir d’éclaircir et d’unifier le teint sans fragiliser la structure de l’épiderme ni la production de mélanine. Néanmoins, une utilisation excessive de ces produits peut provoquer des irritations et des allergies. Pour éviter les réactions cutanées sévères, il est recommandé de consulter un dermatologue afin qu’il puisse vous recommander un soin adapté aux besoins de votre peau.

Il existe aussi des solutions naturelles qui permettent de lutter contre les imperfections liées à l’hyperpigmentation, dont des huiles essentielles trouvables en pharmacie ou dans un atelier savonnerie. L’huile essentielle de carotte est concentrée en bêta-carotène, un antioxydant qui filtre les rayons UV et aide à prévenir l’assombrissement de la peau. Le curcuma est également réputé pour ses vertus éclaircissante et antioxydante. Cependant, l’usage des huiles essentielles exige une grande précaution. Vous devez impérativement respecter le dosage recommandé et diluer le produit avec d’autres corps gras comme l’huile végétale.

Bien protéger sa peau après le blanchiment

Aussi à l’origine de la carnation de la peau, la mélanine sert de protection naturelle contre les rayons du soleil qui fragilisent la structure cutanée. La dépigmentation réduit cependant la quantité de mélanine produite, rendant la peau plus vulnérable aux attaques des UV. En cas de blanchiment de la peau, vous devez éviter les expositions prolongées au soleil et appliquer régulièrement une protection solaire. Il vous faut aussi maintenir votre peau hydratée en appliquant chaque matin et chaque soir un soin hydratant adapté à votre type de peau. N’oubliez pas de nettoyer quotidiennement votre peau et d’effectuer un gommage doux une à deux fois par semaine pour retirer les cellules mortes et préserver l’éclat de votre teint.