Adopter un chien : quel budget à prévoir ? - blog
310
post-template-default,single,single-post,postid-310,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,no_animation_on_touch,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
chien

Adopter un chien : quel budget à prévoir ?

Parmi les différentes espèces d’animaux domestiques, le chien gagne la confiance de nombreux foyers. Un bon gardien pour la maison, un ami proche, un compagnon, le chien est comme un ami pour la vie. Cependant, l’adoption de celui-ci au niveau de la famille demande un engagement personnel, matériel et surtout financier. En effet, l’animal quel que soit son âge, sa taille, sa race et son poids,a besoin plus d’attention et un grand soin pour qu’il puisse vivre en bonne santé. Dans ce cas, l’accueil d’un chien nécessite alors un budget à prévoir.

Quels éléments entrent dans le coût d’acquisition d’un chien ?

Vous avez certainement déjà vucertains de vos proches ou de vos voisins qui ont abandonné leur animal de compagnie. Le montant des coûts à dépenser pour ce dernier est l’une des raisons d’un tel phénomène. Depuis la récupération du chien chez son éleveur jusqu’à sa domestication et tout au long de sa vie, il existe toujours des dépenses à faire. Donc, il faut se préparer pour éviter les mauvaises surprises.

Pour le coût d’acquisition, il concerne en premier le prix de l’animal. Il varie d’un chien à un autre selon sa race, son âge et l’endroit où vous l’achetez dans un refuge ou dans un élevage. Si vous voulez faire plus d’économie, l’adoption d’un chien de refuge est une meilleure solution, car le prix est un peu abordable.

Outre le prix de l’animal, il faut aussi penser au budget pour certains accessoires. Pour que l’animal se sente bien dans sa nouvelle famille, il a besoin quelques affaires. Choisissez un collier ou un harnais pour plus de sécurité. Vous n’êtes pas obligé d’acheter dès le début un collier de dressage, car chacun d’entre eux à leur spécificité et leur fonction. Vous pouvez par exemple voir sur cette video de CollierDressageChien un type d’un tel gadget et son utilité. A part cela, prenez le temps de déterminer les différents équipements indispensables au quotidien afin qu’il puisse se sentir bien comme le lit adéquat, brosse et pâtes à dents, coupe griffes, cage de transport, bol, jouets, etc.

Quels sont les coûts à prévoir pour l’entretien et le bien-être de l’animal ?

Tout comme les humains, le chien a besoin de se nourrir, et c’est ce poste d’alimentation qui fait partie également des dépenses à faire lorsque vous envisagez d’adopter un tel animal. La somme d’argent que vous allez y dépenser est en fonction de la taille, du poids, del’âge, de la santé et du niveau d’activité physique de ce dernier. Plus il sera grand, plus il aura besoin plus de nourriture. L’alimentation maison, les croquettes, les pâtées sont parmi les aliments pour chien, mais quel que soit votre choix, assurez-vous à ce qu’il est bien adapté à votre toutou.

Le toilettage est également un poste qui peut demander des budgets si vous confiez la tâche à des professionnels. Cependant, il est tout à fait possible de faire le travail par vous-même.

Et même si votre toutou n’a pas de problème de santé, il faut toujours prévoir un budget correspond pour la consultation chez le vétérinaire.