L’achat immobilier en quelques étapes
1255
post-template-default,single,single-post,postid-1255,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
achat immobilier

L’achat immobilier en quelques étapes

Vous prévoyez prochainement d’acquérir un bien immobilier ? Nombreuses sont les démarches auxquelles vous devriez faire face. En effet, l’achat d’un bien que ce soit d’une demeure, d’un appartement ou de bureaux est un processus qui fait appel à beaucoup de patientes, de méthode efficace, d’une accumulation de démarches et d’autres encore.

Des étapes souvent longs et difficiles, mais qui en valent clairement la peine. Pour vous aider à y voir plus clair, cet article vous dit tout sur les étapes incontournables d’un achat immobilier.

Établir un budget

Il s’agit de la première démarche d’une acquisition immobilière. Pour ce faire, il vous faut définir avec précision vos besoins et vos moyens pour bien cadrer vos démarches. Le fait est que de cette étape reposera la concrétisation en bonne et due forme de votre achat immobilier. Entre l’achat pour être propriétaire d’une résidence principale ou l’achat pour faire un investissement locatif, à vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux.

Ceci fait, il vous faut déterminer les ressources dont vous disposez afin de mener à bien votre projet. Notez que pour ce faire, l’idéal serait de réaliser des simulations pour évaluer vos capacités d’emprunts, tout en prenant le temps de considérer les frais annexes tels que les frais ponctuels et les frais récurrents. En fonction du résultat, pensez à vous fixer un plafond à ne surtout pas franchir lors de votre projet d’achat immobilier.

Sélectionner le bien adapté à vos besoins

Dans le but de trouver le logement qu’il vous faut, vous avez le choix entre scruter les sites d’annonces ou faire appel aux services d’une agence immobilière. Notez que cette deuxième option vous permet de profiter d’un gain de temps et à la fois d’argent. Suivez ce lien pour en savoir davantage.

Une fois vous être imprégné des suggestions de votre agent immobilier, n’hésitez également pas à réaliser une visite des logements qui correspond le mieux à votre profil. Une visite durant laquelle vous pourrez vérifier à vue d’œil les atouts et les points faibles des biens en question, redéfinir vos critères et les concessions que vous êtes prêts à réaliser. En cas d’hésitation, pensez également à demander une seconde visite et d’emmener quelqu’un avec pour un avis en plus.

Procéder à la signature du compromis de vente

Il s’agit de la troisième étape d’un achat immobilière. Ici, il est notamment question de deux contrats engageant le vendeur à vous céder son bien. Ces contrats décrivent précisément les conditions, le prix de vente du bien et les lignes qui vous engagent à l’acquérir.

Le compromis de vente étant le bail le plus courant représente bien plus qu’une promesse et bien moins qu’une vente. À savoir qu’il s’agit d’un contrat qui engage aussi bien le vendeur que l’acquéreur sur un ordre juridique. Pour dire que si l’une des parties renonce à la transaction, l’autre peut y remédier par voie de justice en exigeant l’augmentation des dommages et intérêts.

Attendre l’offre de prêt

Une fois les grandes étapes de l’achat immobilier réglées, un délai d’environ un mois et demi vous sera alors accordé pour finaliser l’offre de prêt avec votre établissement bancaire. Bien évidemment, il est conseillé de s’informer auprès de quelques établissements pour être certain d’adopter le prêt immobilier le plus profitable.

Ceci fait, la banque va alors émettre une offre de prêt à votre destination. Vous devrez alors attendre l’expiration du délai légal de 10 jours de réflexion pour y répondre.

Conclure l’acte de vente

Une fois votre prêt accepté, votre banque se chargera de débloquer les fonds nécessaires à l’achat de votre bien auprès du notaire qui aura pour mission de vous convoquer pour finaliser la démarche de votre achat immobilier. Qui est : la signature de l’acte de vente. Retenez que cette étape requiert la présente de trois acteurs, à savoir le notaire, le vendeur et l’acquéreur.