Abdominoplastie et sport : questions fréquemment posées
3142
post-template-default,single,single-post,postid-3142,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Abdominoplastie et sport

Abdominoplastie et sport : questions fréquemment posées

L’abdominoplastie est actuellement l’une des chirurgies les plus demandées et les plus pratiquées. Ce n’est pas une simple intervention de chirurgie plastique, mais elle répond à des normes de sécurité élevées et garantit d’excellents résultats esthétiques.

S’il est ainsi sollicité, c’est que l’abdomen est une zone du corps très sujette aux imperfections et aux problèmes comme le relâchement cutané, qui peut se produire naturellement au fil des années, mais qui peut aussi être la conséquence d’une grossesse, un régime drastique ou en tout cas une perte de poids massive et rapide qui a littéralement « vidé » les tissus, qui sont donc extrêmement doux et détendus.

L’abdominoplastie élimine l’excès de peau et de graisse sous-cutanée, quelle qu’en soit la cause. Il n’est pas rare abdominoplastie-dermolipectomie-abdominaleque le relâchement cutané en correspondance de l’abdomen s’accompagne d’un diastasis des grands droits abdominaux : un facteur qui entraîne un inconfort psychologique supplémentaire et qui, plus encore, nécessite une correction d’ordre tant fonctionnel qu’esthétique. Le diastasis, en fait, est une séparation progressive des abdominaux droits dans la ligne médiane, et est une condition qui a tendance à s’aggraver avec le temps, et peut être associée à des formations herniaires.

Outre l’aspect santé, il est cependant important de rappeler que l’image qu’une personne a d’elle-même est importante, car elle contribue de manière significative à l’estime de soi, essentielle au bien-être psychologique. Lorsque vous ne vous acceptez pas, vous pouvez entrer dans un cercle vicieux d’estime de soi qui peut entraîner des maladies graves telles que la dépression et l’anxiété.

Généralement on se tourne vers l’abdominoplastie lorsque le sport seul ne parvient pas à donner un aspect tonique à l’abdomen en raison d’un excès de peau qui reste « décollée » des muscles. C’est pourquoi le doute se pose : pouvez-vous continuer à faire du sport après l’opération ? La réponse est absolument positive.

Combien de temps après la chirurgie pouvez-vous commencer à faire de l’exercice?

Après l’opération, le patient dispose d’un pansement compressif visant à prévenir les hématomes ou les séromes, et à mieux faire adhérer les tissus. De plus, ce bandage offre une protection à la paroi musculaire lors de tout effort.

La récupération post-opératoire n’est pas immédiate : elle implique une phase de repos d’au moins un mois, période pendant laquelle le patient portera jour et nuit une gaine de contention spéciale.

Pendant les quatre premières semaines après la chirurgie, tout type d’effort physique doit être évité. Dès lors, la reprise des activités quotidiennes, tant domestiques que professionnelles, prend environ un mois. En revanche, pour reprendre une activité physique, il faut généralement environ huit semainesde l’intervention. Il convient de préciser qu’il s’agit de temps indicatifs, qui sont fortement influencés par l’état individuel du patient, son âge, son poids, l’étendue de l’intervention (notamment en ce qui concerne la correction du diastasis ou d’éventuelles hernies), ainsi que les conditions de santé générale.

Y a-t-il des sports à éviter ?

Généralement non. Cependant, les sports plus intenses ne sont pas recommandés dans les cas où les muscles ont été travaillés et où les hernies ont été corrigées.

Combien de temps faut-il pour entraîner les abdominaux ?

 

En général, pour tout abdominoplastie_femmetype d’activité physique, il est important d’attendre au moins deux mois, après avoir été contrôlé par le chirurgien qui a pratiqué l’opération. En cela également, il convient de souligner que les temps de récupération sont individuels et subjectifs, dépendant de toute une série de facteurs spécifiés ci-dessus, et que pour tout doute, problème ou perplexité, il est nécessaire de contacter votre spécialiste de confiance, le seul à savoir les particularités des cas individuels.

 

Quels sont les bienfaits que le sport peut apporter après une abdominoplastie ?

 

Outre les avantages découlant de la plus grande adhérence de la peau aux tissus sous-jacents (qui rendent donc plus visibles les résultats du sport), il existe également des aspects fonctionnels positifs. En fait, lorsque les diastasis et les hernies sont corrigées, les possibilités d’effort physique, auparavant pénalisées par l’état pathologique existant, sont plus grandes.