À quoi sert un avocat spécialisé en « entreprise » ? - blog
1719
post-template-default,single,single-post,postid-1719,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
À quoi sert un avocat spécialisé en « entreprise » ?

À quoi sert un avocat spécialisé en « entreprise » ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas « d’avocats spécialisés en entreprise » ou « d’avocats d’entreprise » à proprement parler.  On parle « d’avocat spécialisé en entreprise » lorsque celui-ci est expert dans une ou plusieurs branches de droit spécifiques liées au monde de l’entreprise. Ce dernier peut alors être compétent en droit du travail, en droit commercial, en droit bancaire, en droit fiscal des entreprises et/ou en droit des sociétés etc. Souvent, un avocat spécialisé en entreprise est compétent pour traiter plusieurs litiges différents entre les acteurs économiques. Cependant,  certains avocats restent spécialisés dans des branches précises telles que le droit du travail et le droit social par exemple.

Que fait exactement un avocat spécialisé en « entreprise » ?

Vous l’aurez compris un avocat « spécialisé en entreprise » peut avoir de nombreux litiges et sujets à traiter en fonction de son champs de compétences. Cela dépend des études que ce dernier aura réalisées.

Pour mieux comprendre, un « avocat d’entreprise » peut intervenir dans de nombreux cas :

  • Lors de la création d’une entreprise/société : L’« avocat d’entreprise» peut apporter son aide et ses connaissances sur différents aspects comme le choix de la forme juridique, la règlementation relative au secteur d’activité, les formalités légales concernant la création d’entreprise etc.
  • Pour un accompagnement quotidien d’une entreprise: L’« avocat d’entreprise » apporte son assistance et ses conseils d’un point de vue stratégique et administratif. Il interviendra pour effectuer des démarches courantes telles que la rédaction de contrats commerciaux, de contrats de travail, de conditions générales, de changement de statuts etc.
  • Lors d’un litige d’ordre privé/personnel (pour les entrepreneur(e)s et dirigeant(e)s) : L’ « avocat d’entreprise » peut intervenir dans le cas où le dirigeant rencontre des problèmes d’affaires personnelles/privées pouvant affecter l’entreprise.
  • Lors de la cession d’une entreprise (pour les entrepreneur(e)s et dirigeant(e)s) : Dans le cas où l’entreprise rencontre des moments complexes, l’ « avocat d’entreprise » a un rôle déterminant pour élaborer un plan pour une reprise partielle ou totale de l’entreprise, pour engager des procédures à l’amiable, pour recourir à une procédure collective (plan de sauvegarde de l’emploi par exemple) etc.
  • Lors d’un litige entre salarié et employeur : L’avocat doit pouvoir trouver une solution pour mettre fin au litige que ce soit à l’amiable ou par recours judiciaire. L’avocat trouvera toujours une solution en fonction de chaque situation.
  • Pour faire face à de la concurrence déloyale : Dans ce cas, l’affaire finie souvent devant le tribunal de commerce. L’avocat a donc pour rôle de défendre et de conseiller son client.

Il existe bien évidemment beaucoup d’autres situations. Mais certains contentieux beaucoup plus complexes peuvent être difficiles à résoudre pour un avocat d’entreprise n’ayant pas de spécialisation particulière. Il convient alors de faire appel à un avocat ayant des compétences plus spécifiques au litige à régler.

Trouver un avocat spécialisé en « entreprise » à Corbeil-Essonnes

Vous rencontrez un des litiges présentés précédemment ? Vous souhaitez être assisté(e) par un avocat spécialisé en entreprise ?

Nous vous proposons de découvrir Maître Cathy PEREIRA, avocate spécialisée en droit du travail, droit civil et droit de la famille située à Corbeil-Essonnes (91). Maître Cathy Pereira est une avocate généraliste au Barreau de l’Essonne et à la Cour d’Appel de Paris. Elle propose ses prestations en français et portugais et peut donc traiter des litiges pour des communautés portugaises et des entreprises portugaises situées sur le sol français.

Par ailleurs, Maître Cathy Pereira saura traiter vos contentieux en entreprise entre salarié et employeur. Cela concerne principalement :

  • Le licenciement et la rupture de contrat de travail
  • Le respect de la procédure de licenciement
  • La discrimination
  • L’harcèlement
  • Le rappel de salaires…

Son rôle est de vous assister, conseiller et défendre lors d’un litige pouvant aller jusqu’au Conseil de prudhommes. Son objectif est de parvenir à un accord amiable avant de devoir saisir le tribunal compétent.

Pour plus d’informations sur Avocat Pereira situé à Corbeil-Essonnes, veuillez cliquer ici : https://www.avocat-pereira.fr/