5 bienfaits pour la santé de l'extrait de vanille et de l'huile essentielle - blog
2859
post-template-default,single,single-post,postid-2859,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

5 bienfaits pour la santé de l’extrait de vanille et de l’huile essentielle

L’extrait de vanille est fabriqué à partir des gousses de vanille de Madagascar, que l’on trouve couramment dans les régions tropicales du monde. L’extrait de vanille est célèbre pour aromatiser les aliments, les boissons, les parfums et même à des fins médicinales. Saviez-vous que la vanille est l’une des épices les plus chères au monde en raison du processus d’extraction intensif des gousses de vanille et de la forte demande ? En raison de ses composés naturels, il est en fait antioxydant, anti-inflammatoire et neuroprotecteur… l’extrait de vanille a plusieurs effets bénéfiques sur le corps humain. Cependant, les recherches sont limitées et la plupart des études se concentrent sur les composés spécifiques de la vanille. Voici 5 avantages pour la santé d’ajouter de l’extrait de vanille à votre collation ou diffuseur d’huiles essentielles !

Effets antioxydants : 

L’extrait de vanille est riche en antioxydants, son composé principal étant la vanilline. C’est la partie la plus recherchée de la gousse de vanille. Alors que la vanilline synthétique pour la saveur est produite en Chine, en France et aux États-Unis, seul le composé naturel présente des avantages pour la santé. La vanilline est un antioxydant qui aide à détruire les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps. Les radicaux libres peuvent se former naturellement dans le corps, mais peuvent devenir excessifs lorsque le corps est exposé à certains composants des aliments et de l’environnement. Les propriétés antioxydantes de la vanille ont été prouvées pour inhiber les radicaux libres responsables du développement des tumeurs dans la recherche sur la médecine oxydative et la longévité cellulaire.

Propriétés anti-inflammatoires : 

bien que l’inflammation soit un élément essentiel d’une réponse immunitaire normale, l’inflammation chronique peut causer plusieurs problèmes de santé, ce qui peut entraîner un risque accru d’autres maladies chroniques. Manger ou incorporer des aliments qui sont des composés anti-inflammatoires peut réduire les réponses inflammatoires dans le corps et favoriser un système immunitaire sain. Il a été démontré, principalement sur des études avec des souris, que les produits à la vanille contiennent de puissants effets anti-inflammatoires de son composé de vanilline. Assurez-vous toujours de diluer l’extrait de vanille dans de l’eau ou utilisez-le comme indiqué.

Réduire la consommation de sucre ajouté : 

L’utilisation d’extraits de vanille ou de poudre de gousse de vanille de Madagascar dans les aliments et les boissons pourrait aider à réduire le sucre ajouté à des aliments spécifiques. Dans une étude de 2020, 129 jeunes adultes ont conclu que l’ajout d’arôme de vanille aux boissons améliorait leur douceur perçue. Par conséquent, cette étude a montré que l’ajout d’extraits de vanille aux produits de boulangerie, au thé ou au lait peut adoucir les articles et réduire le besoin de sucre ajouté.

Favorise la santé des cheveux : 

Il existe de nombreuses huiles essentielles qui peuvent aider à favoriser la croissance des cheveux. Par exemple, l’huile de noix de coco, l’huile d’arbre à thé, l’huile de lavande et l’huile d’olive. L’huile essentielle de vanille contient des propriétés naturelles qui aident à traiter les pointes fourchues, la chute des cheveux et l’inflammation pour renforcer les cheveux et le cuir chevelu. Essayez d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de vanille pure à votre shampooing ou revitalisant avec un mélange d’huile de noix de coco pour vos cheveux et votre cuir chevelu.

Soulage l’anxiété et la dépression : 

Il a été prouvé que l’aromathérapie soulage l’anxiété et d’autres symptômes, il n’est donc pas surprenant que l’huile essentielle de vanille soit l’un de ces arômes qui peuvent induire le calme lorsqu’ils sont inhalés. Il a été prouvé que la vanilline réduisait considérablement la dépression par rapport à la fluoxétine, un antidépresseur médicalement prescrit. Les chercheurs ont testé les propriétés antidépressives de la vanilline sur des souris en fournissant une dose orale de 100 mg/kg et l’ont trouvée aussi efficace qu’un antidépresseur. Essayez d’ajouter quelques gouttes d’huile de vanille à votre lait, votre café décaféiné ou votre thé pour aider à réduire l’anxiété.