4 utilités impressionnants des chat-bots - blog
8488
post-template-default,single,single-post,postid-8488,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
4 utilités impressionnants des chat-bots

4 utilités impressionnants des chat-bots

Alors que le monde est de plus en plus interconnecté et numérisé, les chat-bots deviennent les meilleurs alliés des clients et des entreprises.

Les chat-bots sont des robots conversationnels programmés et conçus pour répondre instantanément aux questions des utilisateurs. Par exemple, le robot à qui vous posez des questions sur un produit dans la minuscule fenêtre popup située dans le coin inférieur droit de votre écran lorsque vous faites des achats en ligne est un chat-bot.

Néanmoins, les chat-bots ont beaucoup plus de cas d’utilisation et sont très polyvalents. Ils peuvent être utilisés dans la gestion des ressources humaines, dans l’administration des écoles et dans de nombreux autres contextes.

Une disponibilité de 24 heures/heures, 7 jours sur 7

Le premier avantage des chat-bots est qu’ils peuvent travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De plus, si un chat-bot a du mal à comprendre les entrées de certains utilisateurs et reste bloqué en essayant de répondre à leurs questions ou de résoudre des problèmes, il peut transmettre les demandes difficiles à votre équipe de support humain.

Dans un monde globalisé où les clients s’attendent à recevoir des réponses rapides, voire instantanées, de la part d’entreprises situées à l’autre bout du monde, les chat-bots ont tendance à être très pratiques.

La gestion de plusieurs clients instantanément

Habituellement, un employé humain peut gérer entre 3 et 4 demandes simples de clients à la fois. Les chat-bots peuvent cependant traiter autant de demandes que vous le souhaitez en même temps. En automatisant les réponses à la plupart des requêtes, les chat-bots libèrent considérablement le temps des employés, leur permettant de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Une cordialité jamais perdue

Les employés peuvent parfois être malades, ce qui signifie qu’ils ne seront pas en mesure de répondre aux questions des clients pendant plusieurs jours, ce qui entraîne un surcroît de travail pour les autres membres du personnel, ou un surcroît de travail pour eux lorsqu’ils reprennent le travail après une absence pour cause de maladie.

La mise en œuvre d’un chat-bot dans votre entreprise signifie que vos employés ne seront pas submergés par les demandes des clients, car le chat-bot les aidera à répondre à chacune d’entre elles. De plus, les employés peuvent parfois être de mauvaise humeur et donc moins patients face à des demandes difficiles. Les chat-bots ne sont pas sujets aux sautes d’humeur et sont toujours prêts à répondre aux demandes des clients, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La collecte et l’analyse des données

Une fois que vous avez mis en place un chat-bot dans votre entreprise, vous pouvez générer un rapport global qui vous indique comment votre chat-bot est utilisé par les clients, quelles sont les demandes les plus fréquentes, etc.

Vous pourrez alors analyser ces données, modifier votre chat-bot en conséquence et donc améliorer votre chat-bot même une fois qu’il est déployé.

De plus, les données relatives aux conversations donnent un bon aperçu de l’efficacité de votre chat-bot. Un bon chat-bot doit avoir un taux d’engagement élevé, ce qui signifie qu’il remplit son objectif de répondre aux clients. Intéressé par cette nouvelle technologie, vous pouvez consulter ce site sur les chat-bot, et avoir plus d’informations sur son fonctionnement, et comment l’intégrer à votre site.